16 Apr 2014

Vous avez dit « vie privée » ?

Imaginez : Votre chère et tendre rentre du boulot vannée, retire sa veste, ses chaussures et vient écraser le canapé. L’ordinateur portable lui chauffant les cuisses, tout va bien, quand…

Imaginez : Votre chère et tendre rentre du boulot vannée, retire sa veste, ses chaussures et vient écraser le canapé. L’ordinateur portable lui chauffant les cuisses, tout va bien, quand…

Chéri, t’as quand-même pas l’intention de te payer un nouvel abonnement à la salle de sport, t’y est jamais allé l’année dernière ?!

Et là justement, il se trouve que si. Mais après avoir parcouru 5 minutes le net quelques heures plus tôt, voila que toute la toile s’est mise à vous proposer des abonnements pour votre salle de sport préférée. Vous êtes victime de la killer-technologie nommée retargeting (ou reciblage, en français). Alors, nouvelle technologie ? Pas vraiment. En fait, tout est histoire de malbouffe si l’on veux, de cookies en particulier. Alors avant de cultiver votre corps, commencez par préserver votre vie privée…

Ce matin, j’ai lu un excellent article sur l’usage des cookies dans le cadre du ciblage publicitaire. Si vous vous demandez comment on peut vous ressortir dans les publicités les produits que vous avez consulté sur différents sites de e-commerce – sans toutefois les avoir acheté – alors prenez 10 minutes pour lire cet article, je vous garantie que vous allez flipper :o)

Une parade simple à tout ce joyeux dawa est de n’accepter que les cookies dits propriétaires, et de refuser les cookies tiers (les autres). Dans Firefox, par exemple, il vous suffit d’aller là :

  1. Menu Outils
  2. Sous-menu Options
  3. Onglet Vie privée
  4. Dans Règles de conservation, sélectionnez « utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique »
  5. Dans Accepter les cookies tiers, sélectionnez « jamais »
  6. Validez avec Ok

cookies-tiers